Commune de St Michel chef chef

Saint-Michel-Chef-Chef est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire Atlantique.

Ses habitants, appelés les Michelois, sont au nombre d'environ 4 800.

La commune de Saint-Michel-Chef-Chef inclut la station balnéaire de Tharon et est aussi connue comme siège de la Biscuiterie Saint Michel.

Le nom de Saint-Michel-Chef-Chef, dont l’étymologie est discutée, est une déformation de Saint-Michel-de-Chevesché (forme ancienne), issue du bas-latin Terra de Chevesché, ancien nom de la Pointe Saint Gildas toute proche.

Le terme Chevesché est une déformation de chevecier-chef, c'est-à-dire un dignitaire religieux qui logeait dans une chefferie.

En ce qui concerne l'archange Saint Michel, il suffit de rappeler que les lieux nommés Saint-Michel sont très courants en France et qu'ils dérivent de lieux antérieurement consacrés à une divinité celtique, Lug, la divinité éponyme de Lugdunum (Lyon), interprétée par les Romains comme un avatar de Mercure. Le cas le plus remarquable de cette filiation est Saint Michel Mont Mercure en Vendée.

Pour en savoir davantage sur notre commune, accédez directement au site de la mairie en cliquant ici pour découvrir ses nombreuses animations.