OCEANE FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de ST MICHEL CHEF CHEF - footeo

Règlement Intérieur et Charte du Fair Play

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

Tous les adhérents de l’ OCEANE FOOTBALL CLUB (OFC) à quelque titre que ce soit: joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres... etc., sont tenus de respecter le règlement intérieur du club affiché en permanence à la salle de réception de la Viauderie, au stade de la Plaine sur Mer et au stade de Comberge. Les parents des joueurs mineurs sont également soumis à cette obligation.

 

Article 1 : Engagement.

Tout membre de l’OFC s’engage à respecter dans son intégralité le présent règlement et la charte du Fair-Play qu’il a signé lors de son engagement.

Article 2 : Fiche de renseignement.

Elle doit être établie lors de l'inscription ou du renouvellement. Elle comporte tous les renseignements utiles concernant l'adhérent. Celui-ci s'engage à signaler tout changement à l'administration du club (adresse, téléphone fixe ou portable, mail...).  

 

Article 3 : Cotisation.

Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l'inscription. Des facilités sont accordées le cas échéant (famille nombreuse...). Tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas jouer.

Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation. Dans le cas contraire une opposition sera faite par le club. Tout licencié du club ne peut prendre un engagement avec un autre club sans en avoir informé le Président et son entraîneur.

Tout joueur n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra renouveler la saison suivante qu'après avoir réglé sa cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison.

 

Article 4 : Licence.

Ce document indispensable, validé dans le respect des règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d'exercer des responsabilités au sein du club.

Aucun joueur non licencié au club ne peut participer à un match, dans le cas contraire la responsabilité en incombera à l'éducateur et au responsable de la catégorie.

Pour participer aux entraînements le joueur, non encore licencié, devra fournir un certificat médical d'aptitude à pratiquer le football et une lettre par laquelle il désengage le club de toute responsabilité en cas d'accident.

 

Article 5 : Assurance - licence.

L'assurance de la licence étant très limitative, il y a lieu de prendre connaissance des options facultatives complémentaires proposées, ou de s'assurer auprès d'un organisme de votre choix, en particulier en cas de perte de salaire ou de revenu non garanties dans le contrat de base.

 

Article 6 : Autorisation de quitter le club

La licence est un engagement pour une saison complète. L’autorisation de quitter le club pourra être accordée exceptionnellement pour raison familiale ou professionnelle. La lettre de sortie ne constitue ni un dû, ni une obligation.

 

Article 7 : Respect des biens.

Les matériels, moyens et équipements mis à la disposition des adhérents doivent aussi être respectés. L'éducateur est responsable du matériel utilisé lors des entraînements (nombre de ballon notamment). Toute dégradation sera imputée à son auteur ou à ses parents.

Tout adhérent est tenu de prendre soin des installations mises à notre disposition par la mairie, et de les laisser propres après chaque utilisation.

 

Article 8 : Respect des horaires de rendez-vous, retard ou absence.

Chaque adhérent s'engage à honorer sa convocation dans quelque équipe que ce soit et à être à l'heure prévue sur la convocation pour les matchs ainsi que pour les entraînements. En cas d’empêchement il doit en avertir l’entraîneur ou le responsable de la catégorie le plus rapidement possible.

Pour les enfants, il est important de rappeler que le club n'est pas une garderie. Par mesure de sécurité, nous demandons aux parents des joueurs de déposer leurs enfants sur les terrains et non à l’entrée du stade, après avoir pris connaissance que l’entrainement ou le match aura bien lieu auprès de l’entraineur ou du responsable de la catégorie. Il convient de reprendre les enfants dés la fin de l'entraînement ou à l'heure prévue à l'issue des compétitions.

Le club décline toute responsabilité lorsque les parents ne viennent pas chercher les enfants à l'heure prévue ou que ces derniers rentrent chez eux par leurs propres moyens.

 

Article 9 : Transports.

Les déplacements se font en voitures, nous demandons aux parents de respecter le planning fournit par le responsable de chaque catégorie. Les parents le font alors sous leur entière responsabilité. Ils doivent veiller en particulier qu'ils soient bien couvert par leur compagnie d'assurance.

 

Article 10 : Les Parents.

Comme il existe des règles pour les joueurs, il en existe également pour les parents

 - Les parents se doivent d’accompagner le plus souvent possible les enfants en match.

 - Sur le terrain, leur attitude, à l’image des joueurs, doit être irréprochable.

 - Pendant les heures d’entraînement ou de rencontres, il n’y a qu’un référent : l’éducateur ou le responsable de la catégorie. 

 

Article 11 : Les Educateurs, Responsables

L’éducateur ou le responsable est le modèle, le référent. A ce titre, il a d’énormes obligations. Il doit

- Avoir une attitude irréprochable sur et en dehors du terrain. 

- Respecter les horaires de rendez-vous. Il doit arriver le premier afin de préparer le matériel et la séance d’entraînement, et partir le dernier. 

- Respecter le matériel (nettoyage et comptage des ballons et matériel pédagogique).

- Etre le relais entre la commission sportive et les joueurs.

- A l’image d’un joueur, tout éducateur qui ne respectera pas les règles pourra être sanctionné. 

 

Article 12 : Vols.

Le club n’est pas responsable des vols commis dans l’enceinte des stades, c’est pourquoi nous conseillons à nos adhérents de ne pas amener d’objets de valeurs. Nous veillerons à ce que les clefs des vestiaires soient à la disposition des entraîneurs.

 

Article 13: Intervention médicale.

L'adhérent ou le responsable du mineur autorise l'éducateur à prendre toutes dispositions urgentes pour faire effectuer toute intervention médicale.

 

Article 14 : Participation à la vie du club.

Tout adhérent se doit de participer aux manifestations organisées par le club (Tournois, Fêtes de la Moule, Plateaux football d’animation, etc.…).

 

Article 15 : PROTECTION DE LA VIE PRIVEE DES ADHERENTS

Les adhérents sont informés que l’association met en œuvre un traitement automatisé des informations nominatives les concernant. Ce fichier est à l’usage exclusif de l’association et de la fédération française de football ; il présente un caractère obligatoire.

 

L’association s’engage à ne pas publier ces données nominatives sur internet. Les informations recueillies sont nécessaires pour l’adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association.

 

Elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification selon les dispositions de la loi du 6 janvier 1978. Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations le concernant, l’adhérent s’adressera au siège de l’association.

 

Article 16 : MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration conformément à l’article 15 des statuts puis ratifiés par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Il peut être modifié par le Conseil d’Administration qui convoquera à cet effet une Assemblée Générale Extraordinaire.

Le nouveau règlement intérieur est remis à tous les membres de l’association et affiché au siège social sous un délai de huit jours suivant la date de la modification.

Pour l’Océane Football Club ( OFC )

Le Président.

 

 

 

 

 

 

CHARTE DU FAIR-PLAY

 

Je soussigné, licencié à l’Océane Football Club, m’engage à respecter de mon mieux cette Charte d’un licencié « fair-play » loyal dans mon sport comme dans la vie.

 

Je respecte mon club, ses éducateurs, mon entraîneur et mes partenaires.

- Mon comportement rejaillit sur l’image du club.

- Dans le langage

- Dans les actes

- Maîtrise de soi

 Respect des décisions de l’arbitre

 

Je respecte le Code Sportif

- Se conformer aux règles du jeu

- Respecter les décisions de l’arbitre

- Refuser toute forme de tricherie ou de violence

- Toujours rester maître de soi

- Être exemplaire, généreux et tolérant

- Je respecterais mes partenaires

 

Au Football, je n’existe que par les autres : jouer par et pour les autres. Tous ensemble sera ma devise dans la victoire comme dans la défaite.

- Encourager au lieu de râler

- Aider au lieu de critiquer

- Parler avec respect

- Garder un esprit d’équipe

 

Je respecte mes adversaires, leurs entraîneurs, l’arbitre et les spectateurs

- Dans le langage

- Dans les actes

- Maîtrise de soi

- Respect des décisions de l’arbitre

 

En cas de manquement grave à mon engagement ou d’actes répétés pouvant me nuire, ou nuire à mon équipe ou à mon club pour lesquels j’avais déjà été avertis, je suis conscient qu’une sanction interne pouvant aller jusqu’à une exclusion définitive, me sera infligée par la commission sportive, en accord avec mon entraîneur et le président.

 

Si un problème me préoccupe, je sais pouvoir en parler à la commission sportive à mon entraîneur  ou au président

 

DIALOGUE = SOLUTIONS

 

Nom                                                    Prénom

Licence n°                                           Date

Signature